M. H. Leynen
M. H. Leynen
M. G. Vandeputte
M. G. Vandeputte
M. F. Boey
M. F. Boey
M. Boeykens
M. Boeykens
Mme. Goor-Eyben
Mme. Goor-Eyben
M. J. Bosmans
M. J. Bosmans
M. G. Onkelinx
M. G. Onkelinx
M. M. Olivier
M. M. Olivier
Mme. Mayence-Goossens
Mme. Mayence-Goossens
M. G. Moens
M. G. Moens

Historique

A. Origine et buts de l’association

L’association poursuit depuis le début un double but :

  • 1. favoriser les contacts amicaux entre anciens parlementaires, et
  • 2. veiller aux intérêts moraux et matériels des anciens parlementaires et leurs ayants droit.

Les statuts de l’association ont été publiés aux Annexes du Moniteur belge du 27 novembre 1980, et entièrement remaniés une première fois en vue de les adapter à la nouvelle loi sur les asbl du 2 mai 2002 (publiés au Moniteur belge du 2 septembre 2004). En 1981, la dénomination «Pro Lege» a été adoptée. Le 11 mai 1981, une première Assemblée générale eut lieu dans l’hémicycle du Sénat. A cette époque, l’association comptait environ 200 membres. Depuis lors, une Assemblée générale a eu lieu chaque année au mois de mai, successivement dans chacune des provinces de Belgique.

En 1990, à l’occasion du dixième anniversaire de l’association, l’Assemblée générale a à nouveau eu lieu au Sénat. C’est à Bruxelles également que l’association a fêté ses 20e, 25e et 30e anniversaires.

L’association compte à l’heure actuelle quelque 271 membres.Les anciens membres belges du Parlement européen ainsi que les anciens fonctionnaires généraux de la Chambre des représentants et du Sénat peuvent également devenir membres de Pro Lege.

En tant que présidents de Pro Lege, les personnes suivantes ont été désignées :

  • De 1980 à 1983 : M. H. Leynen
  • De 1983 à 1993 : M. G. Vandeputte
  • De 1992 à 1996 : M. F. Boey
  • De 1996 à 1998 : M. G. Boeykens
  • De 1998 à 2002 : Mme C. Goor-Eyben, la première femme présidente
  • De 2002 à 2006 : M. J. Bosmans
  • De 2006 à 2010 : M. G. Onkelinx
  • De 2010 à 2014 : M. M. Olivier
  • De 2014 à 2018: Mme J. Mayence-Goossens
  • Depuis 2018, M. G. Moens est président de l’association.

Le secrétariat se trouve au Sénat, Services des Affaires générales, 1, place de la Nation à 1009 Bruxelles. Courriel : prolege@senate.be

B. Services aux membres

  • Chaque membre peut consulter sur ce site le manuel biographique reprenant pour chaque membre une photo, l’adresse, les titres et fonctions politiques antérieures et actuelles de chacun.
  • L’association a organisé plusieurs réunions d’information consacrées à tous les aspects du statut de anciens parlementaires (honorariat, pensions, assurances collectives, etc.).

C. Activités

Outre l’Assemblée générale annuelle statutaire, l’association organise régulièrement des visites et des voyages d’étude en Belgique et à l’étranger.

Depuis 2014, les activités suivantes ont été organisées :

17 janvier 2017Réception de Nouvel An dans les Salons de la Chambre des représentants

13 janvier 2014 Réception de Nouvel An dans les Salons de la Présidence du Sénat
26 février 2014 Visite de l’exposition «De la Halle au Pain à Musée de la Ville. Huit siècles d’histoire bruxelloise» au Musée de la Ville de Bruxelles
27-28 mars 2014 Voyage culturel en car à Ypres et à Arras
3 juin 2014 Visite de l’exposition Michaël Borremans au BOZAR suivi d’un déjeuner au restaurant «Kwint»
2 octobre 2014 Découverte de la Communauté germanophone à Eupen
14-18 octobre 2014 Voyage culturel au Pays Basque
18 novembre 2014 Visite de deux expositions au BOZAR : «Peintures de Sienne» et «Sensation et Sensualité. Rubens et son héritage»
12 janvier 2015 Réception de Nouvel An dans les Salons de la Chambre des représentants
28 avril 2015 Visite des expositions «Faces Then» et «Le monde du sultan» au BOZAR
12 mai 2015 Assemblée générale à Mons et visite de l’exposition «Van Gogh au Borinage»
28-30 août 2015 Voyage culturel à Milan
7 septembre 2015 Excursion à Anvers
23-30 septembre 2015 Croisière sur le Douro
14 janvier 2016 Réception de Nouvel An dans les salons de la Présidence du Sénat
24 mai 2016 Assemblée Générale et rencontre avec M. Koen Geens, ministre de la Justice
5 - 10 juin 2016 Voyage d'étude en Allemagne
21 juin 2016 Excursion à Thuin
4 octobre 2016 Excursion au Pays de l'Escaut, plus précisément à Saint-Amand et Bornem
18 octobre 2016 Visite de l'Observatoire royal de Belgique à Uccle
21 novembre 2016 Visite de la Cour Constitutionnelle
17 janvier 2017 Réception de Nouvel An dans les Salons de la Chambre des représentants
6 - 14 avril 2017 Croisière de Naples à l'île de Corfou via la Calabre et la Sicile
27 juin 2017 Visite guidée de l'exposition rétrospective Rik Wouters aux Musées royaux des Beaux Arts de Belgique
16 novembre 2017 Visite guidée de l'exposition Europalia Arts Festival Indonesia, Ancestors & Rituals à Bozar
9 janvier 2018 Réception de Nouvel An dans les salons de la Présidence du Sénat
1 mars 2018 Visite de l'exposition J'Aurai 20 ans en 2030 à la gare de Liège-Guillemins
17 avril 2018 Visite au Musée des Beaux-Arts de Gand
12 juin 2018 Assemblée Générale au Sénat


En 1990, un Comité d’Avis a été créé qui s’occupe d’organiser des activités où l’on essaye de rentabiliser l’expérience et le know-how des anciens parlementaires.

Depuis 2014, les journées d’étude suivantes ont été organisées :

17 mars 2014 Colloque avec le thème «Le Roi Albert I et la Première Guerre Mondiale» en présence du professeur Mark Van den Wijngaert, professeur émérite histoire contemporaine à l’Université catholique de Bruxelles
16 juin 2014 Déjeuner-rencontre avec M. Dominique Struye de Swielande, ambassadeur honoraire, avec le thème «Pérégrinations d’un ambassadeur»
9 décembre 2014 Rencontre avec M. Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil de l’Union européenne, avec le thème «L’Europe dans la tempête»
16 mars 2015 Colloque «Un contrat social performant et fiable : les propositions de la Commission de Réforme des Pensions 2020-2040» par M. Frank Vandenbroucke
15 juin 2015 Rencontre avec S.E.M. Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique, au sujet des relations franco-belges
21 mars 2017 Colloque avec M. Pierre Legros sur "La Justice et la Cour Pénale Internationale
13 juin 2017 Colloque avec M. Bruno Colmant. La digitalisation: un défi sociétal majeur
25 mai 2018 Séminaire sur L'avenir de L'Europe en étroite collaboration avec FP-AP.
12 novembre 2018 Colloque avec M. Steven Vandeput, Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, sur la gestion politique de Défense, des Investissements et du Personnel.
10 décembre 2018 Colloque avec M. Leo Neels, Directeur-général du Think Tank indépendant Itinera, sur Les médias en démocratie.


Fin 1988, une Commission du Statut social a vu le jour afin d’examiner le statut social des anciens parlementaires.

D. Contacts internationaux

Au niveau international, Pro Lege est un des membres fondateurs de l’Association européenne des anciens parlementaires des pays membres du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne, qui a vu officiellement le jour en 1994.

À ce jour, les associations d’anciens parlementaires de 19 pays sont membres de l’Association européenne : Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grand-Duché du Luxembourg, Grèce, Irelande, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine

L’association des anciens députés du Parlement européen fait également partie de la FP-AP, tandis que la Lituanie participe aux réunions en tant que pays observateur.

E. Magazine de Pro Lege

Depuis décembre 2002, l’association édite deux fois par an un magazine. Les articles paraissent dans la langue maternelle de l’auteur. Les sujets sont variés avec un équilibre linguistique et idéologique.

NOUVELLES

Découvrez ici toutes les nouvelles concernant notre association.

LIENS

Quelques liens utiles.  

PUBLICATIONS

Archives de notre magazine semestriel.

INTRANET

Les membres peuvent s’identifier ici.

Pro Lege ASBL

Sénat de Belgique
Service des Affaires générales
Place de la Nation 1
B-1009 Bruxelles

M. prolege@senate.be  

Contact

Roland Moyse - Premier conseiller
T. 02 501 74 91

Alain Jacquemin - Chef de la section Expédition et Reprographie
T. 02 501 73 61
F. 02 502 31 90